Une équipe formée et suivie

 

La formation initiale, le développement continu, le suivi nécessaire à la gestion des émotions et à l’analyse des interventions sont des éléments majeurs et indispensables pour assurer la qualité des interventions. Les clowns se doivent de perfectionner leurs interventions afin de pouvoir les adapter avec justesse à l'âge, la pathologie, le vécu de l’enfant.

La direction artistique de l'équipe permet de suivre et d'accompagner chaque clown dans sa pratique (axes de travail, parcours artistique...)

  • Formation initiale

Les Clowns Stéthoscopes sont recrutés sur des bases artistiques et tous ont une expérience du clown, mais intervenir à l’hôpital, c’est jouer pour un public spécifique dans un milieu réduit et médicalisé. Pour répondre à ces conditions, les clowns suivent donc  une formation initiale afin de pouvoir adapter leurs compétences à l’univers hospitalier.

La formation initiale comprend des temps de travail artistique, des apports théoriques, des apports sur le fonctionnement de l’hôpital (règles d'hygiène, spécificité de certains services...), des temps d’observations in-situ, un travail de mise en situation et d'analyse (simulations).

  • Formation continue

Plusieurs fois dans l'année l'équipe se retrouve sur des temps de formation qui concernent les champs artistiques ( clown, musique, chant ... )  et d'autres domaines propres aux interventions en milieu hospitalier : éléments de médecine pour comprendre certaines pathologies, les effets secondaires liés à certains traitements, la psychologie et le développement de l'enfant selon les âges...

Depuis 2012, l'équipe a entrepris un travail régulier plus spécifiquement ciblé sur la dimension artistique et technique du jeu clownesque. Pour ce faire l’association  fait appel à l'artiste Charlotte Saliou (alias Jackie Star), formatrice à l’école du Samovar (Paris).

  • Analyse de pratique mensuelle

Une fois par mois, l’équipe se retrouve pour une réunion d’analyse de pratique. Il s’agit d’un temps de parole et d’échange qui permet à chaque clown de pouvoir analyser certaines situation vécues à l'hôpital. L’analyse de pratique est encadrée par Véronique Lefebvre Paquelin, psychothérapeute clinicienne.